Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pièges de l'orthographe
12 janvier 2012

Les bienfaits de la relecture

Le français est une langue difficile. Accords, participes, exceptions orthographiques, bon usage des temps, maîtrise de la syntaxe, etc. : très peu de gens sont capables d’écrire un texte sans aucune faute. Si c’est tout à fait pardonnable dans la sphère privée, cela devient vite rédhibitoire dans un cadre professionnel.

De plus, l’auteur d’un texte manque souvent de recul sur sa production, ce qui donne tout son intérêt à la relecture de ses documents.

Plusieurs solutions : faire relire ses écrits par des membres de votre entourage et recouper leurs remarques, ou, si vous ne connaissez personne ayant la "bosse de l'orthographe", faire appel à des professionnels de la relecture, comme www.re-lecture.com.

Prenons l’exemple du CV. Envoyer un CV sans faute d’orthographe et de typographie relève d’un devoir de respect envers votre interlocuteur, et évitera à celui-ci de se laisser distraire de votre parcours et de vos atouts. Le respect de la forme témoigne en outre de votre rigueur et de votre méticulosité. 

Votre futur employeur dispose très probablement, pour le poste que vous pourriez convoiter, d’un grand nombre de candidatures, qu’il lui sera parfois difficile de hiérarchiser. Plus ou moins consciemment, il écartera alors les CV rédigés de façon approximative. Votre futur employeur ne vous demande sans doute pas de maîtriser vous-même parfaitement le français écrit, mais si ce n’est pas le cas il est normal qu’il attende de vous que vous fassiez relire votre CV par une personne compétente.

Vive la relecture, donc !

Louloublou

Publicité
Publicité
Commentaires
Les pièges de l'orthographe
Publicité
Archives
Publicité